top of page

Dernière lecture : Les Enfants de la liberté

Résumé :

Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.


Mon avis :

Avec “les Enfants de la liberté”, Marc Lévy signe en 2007 son septième roman.


Il s’agit de l’histoire de son père et de son oncle, résistants en 1944 dans la région toulousaine. Un récit vrai, authentique, qui donne la chair de poule tant les descriptions sont pointues et mettent à jour les sentiments humains.


Pour ce travail particulier, Marc Lévy a adopté un style littéraire radicalement différent de ce dont il a l’habitude. Un texte écris à la première personne, souvent au présent… qui place le lecteur juste derrière Jeannot, le protagoniste de l’histoire.


L’auteur, comme il l’a dit dans une interview, n’a pas souhaité avec ce roman refaire un énième livre sur la résistance. Au contraire, il a voulu aborder ce sujet avec le regard de son père : un gosse de 18 ans qui garde l’espoir de jours meilleurs.


Inutile, donc, de rajouter que j’ai particulièrement aimé ce livre, pour trois raison :

1. le style est percutant, efficace… et poignant,

2. le point de vue original de l’auteur sur le sujet de la résistance,

3. c’est un sujet qui me touche puisque j’ai aussi, de mon côté, travaillé sur cette période.

Cet ouvrage, bien que la méthode de travail en soit différente (Marc Lévy a dû reconstruire le fil de l’histoire à force de documentation tandis que de mon côté j’ai eu la chance d’échanger directement avec mon grand-père), me rappelle - en toute modestie - celui que j’ai effectué (1944 Carnet de Vie) à l’égard du parcours de mon grand-père durant la même période, mais du côté de Toulon.

Un récit lui aussi écrit à la première personne et au présent… pour rapprocher au plus près le lecteur de cette sensation oppressante qu’a été l’occupation et la libération.

Posts similaires

Voir tout
Archives
Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page